Paroles d’un croyant (11) : X

Lorsque toute la terre gémissait dans l’attente de la délivrance, une voix s’éleva de la Judée, la voix de Celui qui venait souffrir et mourir pour ses frères, et que quelques-uns appelaient par dédain le Fils du charpentier.

Le Fils donc du charpentier, pauvre et délaissé en ce monde, disait :

« Venez à moi, vous tous qui haletez sous le poids du travail, et je vous ranimerai. »

Et depuis ce temps-là jusqu’à ce jour, pas un de ceux qui ont cru en lui n’est demeuré sans soulagement dans sa misère.

Pour guérir les maux qui affligent les hommes, il prêchait à tous la justice qui est le commencement de la charité, et la charité qui est la consommation de la justice.

Or, la justice commande de respecter le droit d’autrui, et quelquefois la charité veut que l’on abandonne le sien même, à cause de la paix ou de quelque autre bien.

Que serait le monde, si le droit cessait d’y régner, si chacun n’était en sûreté de sa personne et ne jouissait sans crainte de ce qui lui appartient ?

Mieux vaudrait vivre au sein des forêts, que dans une société ainsi livrée au brigandage.

Ce que vous prendrez aujourd’hui, un autre vous le prendra demain. Les hommes seront plus misérables que les oiseaux du ciel, à qui les autres oiseaux ne ravissent ni leur pâture, ni leur nid.

Qu’est-ce qu’un pauvre ? C’est celui qui n’a point encore de propriété.

Que souhaite-t-il ? De cesser d’être pauvre, c’est-à-dire d’acquérir une propriété.

Or, celui qui dérobe, qui pille, que fait-il, sinon abolir autant qu’il est en lui le droit même de propriété ?

Piller, voler, c’est donc attaquer le pauvre aussi bien que le riche ; c’est renverser le fondement de toute société parmi les hommes.

Quiconque ne possède rien, ne peut arriver à posséder que parce que d’autres possèdent déjà, puisque ceux-là seuls peuvent lui donner quelque chose en échange de son travail.

L’ordre est le bien, l’intérêt de tous.

Ne buvez point à la coupe du crime : au fond est l’amère détresse et l’angoisse et la mort.

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